materiaux intelligents
accueil mémoire 5A liens
télécharger le mémoire complet au format PDF ici.
Table des matières
A >> Introduction
B >> Le Confort
Histoire
L'architecture et le confort
La machine et le confort
Les conditions économiques du confort
Prospective du confort
Les façons d'habiter
C >> Domotique, Présentation
La domotique, définitions
La domotique, une évolution économique
Les domaines de la domotique
Les acteurs de la domotique
Conclusions
Le marché de la domotique, normes et standard
D >> Gestion active du confort
Introduction
La gestion des ambiances lumineuse
La gestion des ambiances thermiques
La gestion des ambiances acoustique
Quelques équipements
Quelques équipements(suite)
Le futur réside dans les « matériaux intelligents ».
E >> Etude de cas : La Maison de Bill Gates
F >> Conclusion
G >> Bibliographie
 

B >> Le Confort


3 / La machine et le confort.
 
L’habitat ajoute donc sans cesse à son rôle traditionnel d'abri, un rôle nouveau et qui tend à devenir prépondérant, une fonction active de machine : l’habitat ne protège plus seulement l'homme contre le froid et les intempéries, il crée un climat favorable à la vie, il travaille, il agit.
 
Le confort est une notion personnelle et subjective, même si elle est influencée par la norme sociale, fruit de conditionnements culturels, environnementaux, sociaux, ... Par ailleurs, dans ce domaine, le besoin est souvent créé par l'existence de l'offre. L'innovation technologique joue donc un grand rôle dans cette notion.
 
Des offres de plus en plus sur-mesure se développent. Et ce d'autant plus que ce ne sont plus seulement les aspects thermiques ou acoustiques qui sont pris en compte mais que chacun veut maîtriser son environnement sonore, sanitaire (notamment la qualité de l'air), visuel, lumineux, olfactif, tactile, ... La maison devra donc satisfaire les cinq sens.
 
Désormais, l'utilisateur d'un bâtiment n'achète plus un produit mais un service et un usage. Le maître d'ouvrage n'achète pas une chaudière et une installation de chauffage mais un niveau de confort qui doit lui être garanti, car il ne supporte plus la moindre panne. Ainsi se développe la maintenance préventive des installations, qui répare avant même la panne. Les contrats d'exploitation des bâtiments engagent les prestataires sur une garantie de résultats, sur un niveau de confort et non plus sur un nombre de visites par an. La technologie est d'ailleurs devenue si complexe qu'un individu ne peut plus assurer seul la maintenance de ses équipements. L'intervention d'un spécialiste est désormais indispensable. La technologie sophistiquée ne se développera que si elle est fiable.

Précédent << >> Suite

  sitemap nartwork2004©
nartwork sites web