materiaux intelligents
accueil mémoire 5A liens
télécharger le mémoire complet au format PDF ici.
Table des matières
A >> Introduction
B >> Le Confort
Histoire
L'architecture et le confort
La machine et le confort
Les conditions économiques du confort
Prospective du confort
Les façons d'habiter
C >> Domotique, Présentation
La domotique, définitions
La domotique, une évolution économique
Les domaines de la domotique
Les acteurs de la domotique
Conclusions
Le marché de la domotique, normes et standard
D >> Gestion active du confort
Introduction
La gestion des ambiances lumineuse
La gestion des ambiances thermiques
La gestion des ambiances acoustique
Quelques équipements
Quelques équipements(suite)
Le futur réside dans les « matériaux intelligents ».
E >> Etude de cas : La Maison de Bill Gates
F >> Conclusion
G >> Bibliographie
 

B >> Le Confort


5 / Prospective du confort.
 
De même que les bureaux blancs sont aujourd'hui livrés en vastes plateaux précâblés, l'habitat pourrait suivre la même voie pour offrir une plus grande flexibilité d'utilisation. Il existe en effet de nouvelles façons d'occuper la maison, en fonction de l'évolution de la famille, du travail, des loisirs. Ces derniers devraient prendre une place plus importante, avec l'augmentation du temps libre. Il faudra donc aménager des locaux pour pratiquer ses passe-temps favoris, mais aussi un endroit pour travailler car le télétravail se développera, estompant les séparations entre maison et bureau. Les appartements pourront êtres livrés prêts à finir. L'aménagement sera réalisé par l'occupant lui-même, grâce à des kits construits et réglés en usines, qu'il suffira de brancher sur le réseau électrique ou hydrocâblé du logement.
Ainsi, l'ère du « tout jetable » semble révolue ; la connectique et la modularité se développent.
 
Autre tendance lourde : la durée de vie des équipements sera programmée. Avec des objectifs aussi différents que la recherche du moindre coût d'entretien, la volonté de rotation rapide dans une optique productiviste ou le non-gaspillage, la maîtrise de la durée de vie des équipements, voire quasiment sa « programmation » a priori, est un impératif constant.
 
On peut considérer que, dans un contexte très difficile, les équipements seront plus rustiques. Cependant, les progrès de l’électronique constatés aujourd'hui et la considérable réduction de coûts qui les a accompagnés militent pour privilégier une hypothèse de fort développement de l'« intelligence embarquée » dans les équipements.
 
Chaque appareil sera doté de ses propres automatismes. Il existe déjà des lampes avec détecteur de présence et de lumière naturelle intégré qui s'éteignent quand on n'a plus besoin d’elles. Pour remplir des fonctions plus complexes, ces différents capteurs pourront être mis en réseau afin de créer une ambiance lumineuse sur mesure, éteindre toutes les lampes de la maison simultanément, réguler le chauffage et la climatisation pièce par pièce, assurer une veille pour se protéger des intrusions en cas d'absence … Et lorsque le faisceau de câbles sera devenu trop important et ingérable, avec l'ajout de fonctions nouvelles, on passera à un bus unique d'information qui collectera toutes les données, comme on le voit aujourd'hui apparaître dans l'automobile.

Précédent << >> Suite

  sitemap nartwork2004©
nartwork sites web