materiaux intelligents
accueil mémoire 5A liens
télécharger le mémoire complet au format PDF ici.
Table des matières
A >> Introduction
B >> Le Confort
Histoire
L'architecture et le confort
La machine et le confort
Les conditions économiques du confort
Prospective du confort
Les façons d'habiter
C >> Domotique, Présentation
La domotique, définitions
La domotique, une évolution économique
Les domaines de la domotique
Les acteurs de la domotique
Conclusions
Le marché de la domotique, normes et standard
D >> Gestion active du confort
Introduction
La gestion des ambiances lumineuse
La gestion des ambiances thermiques
La gestion des ambiances acoustique
Quelques équipements
Quelques équipements(suite)
Le futur réside dans les « matériaux intelligents ».
E >> Etude de cas : La Maison de Bill Gates
F >> Conclusion
G >> Bibliographie

D >> La Gestion Active du Confort

 

1 / Introduction
 
Au plan théorique chacun s'accorde pour dire que la technologie doit être à la fois maîtrisée et anticipatrice. C'est à dire qu'elle doit être au service des habitants et permettre un potentiel d'usages (flexibilité).
 
Cependant pour y parvenir, cela suppose à la fois une véritable gestion de la qualité et un retour au professionnalisme. Et ce n'est que maintenant que le moment opportun semble se profiler.
 
L'ergonomie des systèmes de domotique est généralement peu satisfaisante. Il faut envisager qu'elle se développe au-delà de la simple interface. En effet, trois actions sont à considérer : l'installation, la maintenance et l'utilisation. La mise en place du système domotique peut être faite par un installateur spécialisé formé aux produits domotiques mais également par l'utilisateur. Si le fonctionnement des produits devient de plus en plus simple, leur installation peut devenir de plus en plus complexe. Néanmoins la fonction dite Plug and Play[1] devrait permettre une installation simple et rapide des modules domotiques. La facilité de mise en œuvre des modules domotiques est une demande des consommateurs mais aussi un moyen d'élargir le marché pour les industriels.
 
Aujourd’hui donc, l'avenir de la domotique, et plus largement des réseaux domestiques, semble s'éclaircir :
 
Le premier facteur déterminant a été sans conteste la généralisation d'Internet, qui autorise le partage des ressources. « Il se passe exactement le même phénomène que dans les bureaux il y a dix ans, estime Claude Léglise, vice-président d'Intel, chargé de la division grand public. Il y a une demande de plus en plus forte de la part du public pour relier tous les appareils informatiques de leur maison ». Selon les dernières estimations, 25% des foyers européens posséderaient au moins deux ordinateurs, contre 50% outre-Atlantique.
 
Le second facteur peut se résumer en un seul mot, la simplification. Une simplification rendue possible par les progrèsde l'informatique diffuse, à l'image de la technologie Jini, de Sun, appliquée à la communication entre objets, dont les premiers usages ont été présentés début  janvier 2000 à Las Vegas.
 
L'arrivée prochaine d'IPv6, le nouveau protocole Internet basé sur le protocole IP, permettra de donner une adresse Internet spécifique à chaque objet électronique, facilitant encore un peu plus la convergence. Pourtant, une harmonisation des standards, une baisse des prix et un marketing efficace seront plus que nécessaires pour garantir aux réseaux le même succès à la maison qu'au bureau. Car, si l'on voit bien tout le potentiel attractif de certaines innovations (commerce électronique, gestion de la maison, télévision interactive), la grande question du « à quoi ça sert ?» reste plus que jamais d'actualité.
 
Dans ce chapitre, nous devons interpréter la « gestion active du confort » comme la gestion active des ambiances dans l’habitat, elles incluent trois principaux domaines : les ambiances lumineuses, thermiques et acoustiques. Cette gestion « active » porte sur les solutions offertes aujourd’hui ou dans un avenir proche par les industriels des secteurs impliqués.
 
Comme nous l’avons vu auparavant, le confort est une notion très subjective, les fabricants ont donc pour mission d’offrir une gestion souple qui puisse satisfaire les désirs et besoins du consommateur, la flexibilité en est le mot d’ordre.

 

Précédent << >> Suite


[1] La spécification Home Plug & Play™ dresse une liste des spécifications d'interopérabilité « produit à produit » pour les produits fonctionnant à partir des réseaux locaux de contrôle résidentiel. Cette fonction s'effectue au moyen d'un concept d'application de contextes décrivant la méthode de contrôle des différents attributs d'un appareil ou d'un service. L'interopérabilité se définit en trois axes : l'interopérabilité de la communication, moment où les bits sont transmis avec succès de la source à la destination, l'interopérabilité de l'application, moment où les messages sont clairement interprétés par les dispositifs de communication, et l'interopérabilité des scénarios, moment où les appareils de différents fabricants fonctionnent de façon orchestrée..

  sitemap nartwork2004©
nartwork sites web